Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[ Petite Anglaise - Catherine Sanderson ]

couv34658204.jpgPetite anglaise de Catherine Sanderson est un roman lu dans le cadre d'un partenariat ( le deuxième auquel je participe:) entre le forum livraddcit et les éditions Calmann Lévy, je les remercie tous les deux d'ailleurs.

Ce qui m'a poussé à lire Petite anglaise, c'est l'envie de nous découvrir ,nous les Français, à travers un avis extérieurs : Mais comment les étrangers nous voient-ils ? Après lecture du 4ème de couverture je m'attendais plus à lire une critique de la vie Française. Seulement ce n'est vraiment pas l'intention de ce roman.

 

 "Cat-reen" est une jeune anglaise facinée par la France depuis son plus jeune âge. Ses efforts pour se rapprocher au plus de la vie Française l'on menée à Paris ou elle rencontre celui qu'elle nous présente sous le nom de "Mr Frog".
Sept ans après leur rencontre, malgrès son plaisir à vivre enfin comme une parisienne, sa vie familliale s'effrite. Entre un compagnon qui semble peu soucieux de combattre la routine qui s'abat sur leur couple et une petite fille qui réclame l'attention necessaire à son âge Catherine semble à bout de force.
C'est en créant un blog, qu'elle découvre un moyen d'épancher ses états d'âmes.Mais ce qui devait être en premier lieu, un simple échappatoire va devenir une expérience à part entière.

 

Il faut savoir que Catherine Sanderson décrit ici sa propre expérience donc on peut la retrouver sur le net en tapant simplement son pseudonyme. Après lecture du roman c'est assez troublant de se dire qu'elle est réelle !! c'est vrai que son expérinece est plutôt insolite. Comme je l'ai dis plus haut, l'intention du roman n'est pas de décrire la vie française, mais vraiment de raconter son expérience sur la blogosphère. Sans ça, petite anglaise n'aurait jamais existé.

 Pour en venir à mon impression, je me suis ennuyé durant toute la lecture. Il n'y a rien à quoi j'ai réussi à m'accroché pour continuer à lire de bon coeur. L'écriture n'est pas déplaisante, mais simple. La France y est décrite, mais de façon si furtive.
Je ne suis même pas arrivée à m'identifier à l'auteur, et même au contraire je n'ai pu m'empêcher de la juger. Du coup je n'ai pas réussi à comprendre ses sentiments, le pourquoi de ses actions de ses choix. C'est un peu comme si une autre femme essaye de justifier à vos yeux tout ce que vous désaprouvez. Je trouve ça gênant.

 Petite anglaise se laisse lire, mais mis à part la réflexion sur l'utilisation des blogs dans la sphère privée,il n'a déclaché en moi aucune émotions pour que je puisse dire : ce bouquin m'a plu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> Bon ba tant pis, on passe à autre chose :D<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est dommage que tu n'aies pas aimé, mais effectivement, tu ne cherchais pas du tout dans ce livre ce qui était vraiment développé...<br /> Sans franchement cautionner ce que Catherine fait, j'ai réussi à passer outre et à en apprécier la lecture, même si effectivement le style n'est pas de la grande littérature !<br /> J'espère que ton prochain partenariat te plaira plus :)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Moi, j'ai adoré... Je me suis vraiment identifiée à elle, ce qui m'a permis de comprendre ses réactions sans la juger.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je comprends ta conclusion, je n'en suis qu'à la moitié, et je peine un peu à le lire... attendons la suite...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai bien peur que tu attends toujours... mais bon certaines ont apprécié, bon courage pour la suite<br /> <br /> <br /> <br />