Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos ]

[La Passe-Miroir – Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos ]

Choix du livre : il m'a été vivement conseillé par ma cousine. « Conseillé » n'est pas le terme exact, puisqu'elle me l'a enfoncé dans les mains avec peu de possibilité de refus : «je te prête celui-ci il est génial tu vas voir ». C'est vrai que, sans même tourner le pavé pour en lire le résumer, la couverture est plutôt attirante avec un titre et une très jolie illustration qui laissent place à l'imagination .

Après lecture du résumé j'avais très envie de le commencer.

Quatrième de couverture :

«Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

_________________________________________________________________

Ma cousine avait tout à fait raison, ce 1er tome est tout simplement génial !

De manière générale, je reste toujours sur ma faim lorsque je lis de la littérature jeunesse. Je constate trop souvent que les romans ne vont pas assez loin dans leur développement, restent maladroits ou en font des tonnes inutilement. Or, Christelle Dabos nous propose là un roman tout à fait abouti.

Totalement conquise, je préfère vous prévenir, je n'ai aucune critique négative à faire. Le roman répond d'ailleurs tout à fait aux promesses de la couverture (dont je vous parlais plus haut) : nous y découvrons un nouveau monde passionnant, qui nous laisse rêver et donne l'envie de tourner chaque page pour en découvrir encore un peu plus. L'auteure prend le temps de décrire son nouvel univers, sans trop en faire non plus, ce qui est très appréciable.

J'ai pu apprécier le soin apporté à la description des personnages, des «sociétés» de vie dans laquelle évolue l'héroïne, les lieux géographiques, les pouvoirs et clans...A tout cela ajoutons une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout de notre lecture : nous obtenons un roman riche et complexe qui mérite qu'on s'y arrête. Cette richesse ne gâche en rien la lecture qui reste très agréable , le livre se dévore.

Finalement j'en retiens un ensemble atypique, que j'ai pris plaisir à découvrir et je n'ai qu'une hâte c'est de commencer le tome 2.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :