Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[ 84, Charing Cross Road - Helene Hanff ]

 ____________________________________________________
 
9782253155751 

1949, New York, Hélène hanff amoureuse de livres, écrivain sans fortune , entreprend de contacter une librairie londonienne, Marks&Co. spécialisée dans les livres anciens, à la recherche des œuvres les plus introuvables du marché. Commence aussitôt entre l'écrivain extravagante et le personnel de la librairie une correspondance qui au fil du temps se fera familière voir intime.

Bien des années plus tard, Hélène Hanff qui rêvait de voir un jour produire une des ses nombreuses pièces de théâtre, trouvera le succès tant attendu dans la publication de sa correspondance.


Ou bien il faut être insensible, je ne vois vraiment pas comment on ne peut apprécier ce précieux petit roman. Plein d'amour, d'amitié, de passion, c'est bien de vie que l'on parle ici. C'est Vrai et c'est Beau.
Cette insupportable mais attachante Miss Hanff en fait voir de toutes les couleurs à ses correspondants ! pauvre Franck Doel. Mais non lui aussi à le caractère bien trempé, et leurs échanges plein d'humour et de tendresse est un régal !
Oui Charing Cross Road est dans le vrai, le réelle...tout n'y est pas parfait : il nous rappelle que la vie parfois peut nous jouer des tours et que tout ne se passe pas forcément comme on l'aurait souhaité.
A chaque fois que je pense à ce cette correspondance, j'ai toujours un sentiment inaccomplissement, comme le sentiment d'être passé à côté de quelque chose.

Au final, je dirais que 84, Charring Cross Road est un incontournable, trop précieux pour passer à côté ! Alors lisez le !

 

       ____________________________________________________

 

14 East 95th ST.


9 février 1952

FENEANTISE :

je pourrais CREVER ici avant que vous m'envoyiez quoi que ce soit à lire, je devrais courir directement chez brentano's, et c'est ce que je ferais si tout ce que je recherche n'était pas épuisé.

Vous pouvez ajouter les Vies de Walton à la liste des livres que vous ne m'envoyez pas . C'est contraire à mes principes d'acheter un livre sans l'avoir lu, c'est comme acheter une robe sans l'avoir essayée, mais ici, même en bibliothèque on ne peut pas trouver les Vies de Walton.

On peut le consulter. Ils l'ont à la bibliothèque de quartier de la 42ème Rue. Mais on ne peut pas l'emprunter (!) m'a dit une dame, d'un ton scandalisé, à consommer sur place, vous n'avez qu'à vous asseoir dans la salle 315 et à lire tout le livre, sans un petit café, sans une cigarette ou une bouffée d'air frais.

Ça ne fait rien, Q en a cité assez pour que je sache que je vais aimer ce livre, j'aime tout ce qu'il aime, sauf le roman. Je ne peux jamais m'intéresser à des choses qui ne sont pas arrivées à des gens qui n'ont jamais existé.

Qu'est ce que vous faites de toute la sainte journée, vous restez assis au fond du magasin à lire ? Pourquoi n'essayez vous pas de vendre un livre à quelqu'un ?


MADEMOISELLE Hanff pour vous,

( je ne ne suis helene que pour mes AMIS )


P.-s dites aux filles et à nora que si tout va bien elles auront des bas nylon pour le carême.

  ____________________________________________________

2fd0a684f3c51abafd205ba95ec9f.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Encore un avis et un extrait qui me donnent envie de lire ce liiivre :) !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> lu récemment aussi, je partage ton avis!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ca me plaît bien comme extrait ! Je rajoute ce livre à ma LAL !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Contente que ce passage te donne envie Vero :)<br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est un livre que j'ai lu récemment pour le challenge Livraddict aussi. J'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> <br />
Répondre